Extrait du site www.otsukawado-ryu.com à propos de l'historique de l'école Wado-Ryu
"Il ne faut jamais contrarier la force naturelle... Ce qui est important, c'est la distance. Mais il n'existe pas de distance idéale. A chacun de trouver la sienne... Cherchez toujours le point vulnérable... Tout est dans la répétition comme au théâtre. Chaque soir néammoins on ne joue pas de la même façon... Le respect de l'étiquette ouvre les portes du coeur. Et la façon dont on serre son poing l'atteste... Avant chaque combat, videz votre coeur... Mon père pratiquait une fois chaque matin un kata. Pourquoi un seul ? Parce qu'il n'y a qu'un matin."
Extrait des propos tenus par le Grand Maître OHTSUKA II lors d'une interview réalisée à Tokyo en 1987 par Gérard GUEGAN.
L'origine du nom
Le style "Wado Ryu" a trouvé son nom dans la philosophie :
- Le "WA" c'est l'application de tous les messages donnés par la nature, c'est créer un esprit d'entente entre tous les éléments de la terre, nature, créatures vivantes, forces divines.
- Le "DO" c'est d'essayer de pratiquer, de suivre, d'appliquer le "WA". Il est le chemin qui permet de suivre l'idéal, la philosophie du "WA".
Les Arts Martiaux doivent servir la Paix, ils sont la voie qui conduit à la paix.
Le Karatéka doit y parvenir par l'emploi naturel des techniques qu'il maitrise, par l'utilisation de la force intérieure, une force de l'âme et de l'esprit qui lui permet de servir la paix: le WA no MITCHI.
Mitchi comme Do voulant dire le chemin, WA no MITCHI = WADO
Le message du "WA"
C'est une démarche spirituelle: comment vivre dans la paix en suivant son esprit. Trois grands principes, qui ont pour sens d'être en harmonie avec l'immensité, la régisse :
Etre en harmonie avec les forces divines
Etre en harmonie avec la nature
Etre en harmonie avec la morale et le sens moral
Le "WA", c'est le souffle du vent, c'est la rivière qui trace son cours et le modèle selon les obstacles rencontrés, même si ce sont des rochers. C'est la fluidité qui s'adapte.
Le WADO RYU ne doit pas être pratiqué seulement pour développer un bien être personnel, il doit être pratiqué en harmonie avec tous les éléments de l'univers.
Le WADO RYU: un Karaté différent, plus souple, plus fluide...
... qui s'inscrit dans la durée par un entrainement physique non traumatisant.
Contrairement aux autres styles d'arts martiaux, le WADO RYU n'est pas violent. L'entrainement physique, non traumatisant, permet à ses disciples de le pratiquer toute leur vie.
Au Japon, le WADO RYU qui rassemble beaucoup de jeunes, compte aussi de nombreux disciples de plus de 50 ans, qui parallèlement à des charges professionelles importantes (dirigeants de sociétés, universitaires, ...) s'entrainent régulièrement.
... une très grande variété de techniques qui permet de toujours progresser.
Le livre du Maître "KARATE-DO WADO-RYU KATAS" Volume 1 est très riche, Hironori OTHSUKA I a, tout au long de sa vie, travaillé à la recherche de nouvelles techniques; les déclinant à l'infini, codifiant tous les mouvements créant une méthode beaucoup plus explicative que celles des autres styles où il n'y a pas de recherche en dehors des techniques de bases et des katas. Les disciples du WADO RYU apprennent ainsi plus de mouvements et sont vraiment guidés dans leur progression.
Les techniques de base de pied et de poing sont également plus complètes en WADO RYU qu'ailleurs.
Les exercices à deux qui sont la grande spécificité du style sont très nombreux et extrêmement codifiés.Parmi eux la défense au sabre, exercice particulièrement difficile et spectaculaire par la présence de cette lame d'acier qui n'accorde aucun droit à l'erreur.
Seul le très grand maître Hironori OTHSUKA II le pratique en exercice à deux avec son fils Kazutaka OTHSUKA héritier désigné de la WADO-RYU KARATE-DO RENMEI. C'est autrefois avec son père que l'actuel grand Maître pratiquait cette exercice.
La subtilité de ce style lui donne la faveur des universitaires parmi lesquels il a connu un démarrage fulgurant et chez lesquels il reste le style le plus pratiqué.
Parmi les quatres styles les plus pratiqués au Japon (Wado-Ryu, Goju-Ryu, Shito-Ryu, Shotokan), le WADO RYU développe notamment chez ses pratiquants une force de concentration qui leur permet de prendre la bonne décision au bon moment.
Le WADO RYU: un style né d'une vie de recherche
L'histoire du WADO RYU commence le 1er juin 1892 avec la naissance de son créateur Hironori OTHSUKA. Fils ainé du Docteur Tokujuro OTHSUKA, il découvre les Arts Martiaux dès l'enfance grâce à son grand oncle qui, le premier, lui enseigna le Jujitsu. Ce fût dès lors pour lui une obsession.
Le 1er avril 1897, alors qu'il n'a pas encore atteint ses cinq ans, Hironori commence l'apprentissage du SHINDO YOSHIN RYU JUJITSU sous la supervision du 3ème Grand Maître du style Jujitsu: SHINZABURO NAKAYAMA senseï. Un art qui insiste sur la relation entre la nature et la grâce du mouvement.
L'étude des mouvements du Jujitsu impressione le jeune OTSUKA sur l'importance de la grâce naturelle du mouvement. Cet enseignement joue une part importante dans le WADO Ryu et ce encore de nos jours :
"En défense et en attaque, l'utilisation du poids de l'adversaire et de ses mouvements joue le même rôle dans la défaite de votre opposant que les propres mouvements de votre corps"
De 1910 à 1917, tout en poursuivant des études commerciales à l'université de WASEDA, OTHSUKA continue l'étude du SHINDO YOSHIN RYU JUJITSU et de plusieurs autres styles d'arts martiaux en tirant de chacun ses qualités positives. Il peut ainsi développer, améliorer certaines techniques existantes avec d'autres plus innovatrices. Dans le même temps il apprend l'art de replacer les os.
En 1917, il entre à la Banque KAWASAKI où il ne restera que quelques années. Il projette déjà de consacrer sa vie aux arts martiaux.
En 1920, il reçoit le plus haut degré du style SHINDO YOSHIN RYU JUJITSU qui lui permet de succéder à son Maître en tant que 4ème Grand Maître.
En 1922, la découverte du KARATE marque un grand tournant dans sa vie. GICHIN FUNAKOSHI senseï vient à Tokyo faire une démonstration de son style: le KARATE d'OKINAWA. Des liens étroits se nouent entre ces deux Maîtres et en l'espace d'une année OTHSUKA senseï apprend tous les Katas importés d'OKINAWA.
A cette époque, le KARATE d'OKINAWA ne se concentrait que sur les Katas. OTHSUKA pensa qu'il y manquait l'esprit du BUDO.
L'esprit du BUDO se concentre sur la défense et l'attaque et c'est pourquoi OTHSUKA développe alors le YAKUSOKO KUMITE pour compenser le manque de technique d'attaque. De même il pense à une nécessité d'un KARATE plus fluide et se consacre alors au développement de son propre style de KARATE: le WADO RYU.
C'est en 1934 que le style WADO RYU est né et officiellement reconnu comme un style à part entière. Cette même année, le 28 février, naît OTHSUKA le second, aujourd'hui 10ème DAN SHIHAN, Président et Grand Maître Suprême de la Fédération Internationale des Organisations de WADO-RYU KARATE-DO.
La reconnaissance du Japon au Grand Maître
OTHSUKA senseï devint une personnalité reconnue dans le monde des Arts Martiaux.
En 1942, il reçoit le titre de "KYOSHI-GO".
En 1944, il est nommé Chef des Instructeurs Japonais de Karaté.
En 1963, le Japon renvoie de nombreux senseï faire des démonstrations d'Arts Martieux en Europe et en Amérique. L'impression fut énorme et le WADO RYU fut reconnu dans le monde pour ses réels mérites.
En 1966, Hironori OTHSUKA senseï reçoit des mains de l'Empereur HIROHITO le titre de :
KUN GOTO SUOKUO KYOKU JUJITSU SHOU
en remerciement d'une vie dédiée au développement et à l'enseignement du KARATE.
Dès 1970, le WADO-RYU est installé un peu partout ndans le monde et ce, par un groupe de senseï Japonais hautement qualifiés par le Grand Maître et qui diffusent encore de nos jours les doctrines du vrai "WADO-RYU KARATE".
En 1972, OTHSUKA senseï reçoit un honneur encore jamais décerné à un Maître de Karaté. Le Président de la Fédération Internationale des Arts Martiaux (un membre de la famille impériale), lui donne le titre de :
MEIJIN: le meilleur artiste martial en Karaté.
C'est le plus haut titre que l'on puisse recevoir et aucun autre Maître ne l'a encore reçu à ce jour.
En 1981, le 20 novembre, OTHSUKA MEIJIN abdique en faveur de son fils qui prend le nom de Grand Maître HIRONORI OTHSUKA II. Deux mois plus tard, le 29 janvier 1982, il décède à son domicile.